17.2.06

Boycott

Quand on dit quelque chose qui déplait à un interlocuteur qui est aussi un client, il arrive qu’il cesse d’être votre client, particulièrement s’il peut facilement trouver le même produit ou un produit équivalent à des conditions peu différentes. C’est d’ailleurs pour cette raison que les commerçants expérimentés évitent soigneusement les sujets qui fâchent.

Mais il y a dans les pays exportateurs des gens qui n’ont pas la moindre idée des règles qui régissent depuis toujours le fonctionnement du commerce. Par exemple, en 2002, un pays exportateur de vins fins et de cognac vers un grand pays très riche, causa à ce dernier une sérieuse contrariété en déclarant publiquement que le projet d’aller envahir un pays nommé I..K n’était pas raisonnable. C’était évidemment une grosse bêtise (commerciale, parce que en fait c’était un très bon conseil), et les habitants du dit grand pays très riche lancèrent un boycott féroce dont les viticulteurs du pays exportateur ne se sont pas encore remis.

Le Danemark est en train de découvrir que le commerce avec certains clients entraîne certaines obligations ; si on découvre trop tard que ces obligations ne sont pas acceptables, il faut rapidement mettre fin aux relations commerciales, en n’oubliant jamais que, contrairement à ce que croient les apôtres de la mondialisation, le commerce est destiné à rendre votre existence meilleure, pas à la pourrir.